Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 Jul

Un peu d'histoire III...

Publié par Déthéines  - Catégories :  #Quelques notions...

Un peu d'histoire III...

Le commerce triangulaire :

Navire en départ de l'Europe vers l'Afrique, échange de matériel contre esclave (mort, hygiène et conditions de vie difficile) ainsi la main d'oeuvre est bonne marché, ce commerce fait naître la bourgeoisie.

La fin de ce commerce, est mis en place grâce à l'abolition de l'esclavage, les philosophes. En 1807, l'Angleterre fut le premier à abolir l'esclavage à causes de l'indépendance de ses colonies en Amérique.

Un peu d'histoire III...

La renaissance au 15e s :

est le renouveau du savoir antique, en Europe dans le domaines artistiques, littéraires, scientifiques, économiques et social. L'imprimerie de Gutenberg en XVe, permet la diffusion des textes et des savoirs antiques. La Renaissance nait à Florence au XV, le nord de l'Italie étant au centre du commerce entre l'Europe et l'Asie.

Ce courant rejet l'art gothique, le mystique.

- Léonard De Vinci

- Botticeli

- Raphael

- Michel Ange

Remise en question importante de l'église face à l'imprimerie et au changement de vision.

- L'anglicanisme

- Le calvin

Un peu d'histoire III...

Tsarisme de Pierre le Grand ( 1682 1725) à Catherine II (1762 1796) :

Avant le XVIe, la Russie est séparé de l'occident par un triple obstacle; l'empire ottoman contrôle la mer noire et la mer d'Azov, la Pologne et la mer Baltique. Pierre le Grand crée la Russie actuelle, second époux de Catherine I, dédescendance des Tsarine. Il a une volonté d'européaniser la Russie suite à plusieurs voyages où il recrute des marins, des officiers, des artisans, des architectes, des médecins et des imprimeurs. Il est influencer par la mode parisienne, libre héritage, oblige la noblesse à servir dans l'armée. Il vainquit le roi de Suède Charles XII et les Turcs, d'ouvrir la mer Baltique et Noire.

Catherine II poursuit son oeuvre en se proclamant impératrice par l'armée, elle met en valeur la Russie, renforce les privilèges de la noblesse, agrandit la Russie aux dépend de la Russie et de la Turquie.

Elle repeuple les régions de la Volga et les vastes steppes de l'Ukraine, occupés par des émigrants des nations conquises par les turcs.

Un peu d'histoire III...

Humanisme XVIe :

se base sur des puretés des œuvres antiques, nettoie les œuvres médiévales, l'homme est le modèle de perfection, de la création. S’inscrit dans un style baroque et dans les proportions égales. A travers Erasme. Est influencé par les progrès dans l'anatomie humaine

Un peu d'histoire III...

XVII, le classicisme :

Mise en avant par Descartes, Bruyère, La Rochefoucauld et Blaise. L'homme veut apprendre et a l'esprit critique.

Un peu d'histoire III...

La guerre de 30 ans (1618 1648) :

Guerre des religions entre catholiques et protestants qui se termine avec le traité de Wesphalie cependant la France et l'Espagne sont toujours en conflit jusqu'au traité des Pyrenés en 1659, Louis XIV se marie avec Marie Thérèse d'Espagne.

Commenter cet article

À propos

Extrait vitalisant, au parfum ressourçant & pétillant