Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
01 Sep

Un peu d'histoire VI...

Publié par Déthéines  - Catégories :  #Quelques notions...

Un peu d'histoire VI...

Le conflit Israelo/Palestinien en 1947 :

En 1920, la Palestine sous mandat britanniques , fondent des villes juives et le fond national juif. En 1924-1931, de nombreux juifs qui fuient le nazisme s’installent, ils achètent des terres endettées ce qui déclenche une révolte et l'état limite l'immigration et promet une indépendance à la Palestine dans les 10 ans. Ce contrat n'est pas durable, et des ghettos se forment en nombre. A partir de 1947, la Palestine est sous contrat de l'ONU.

- déclaration Balfour en 1917, par le ministre des affaires étrangères des Royaume Unis et de Herzl Théodor, le père fondateur de sionisme càd l'état des juifs contre l'antisémitisme.

En 1948, le président de l'organisation juive pour la Palestine, Gourion annonce la création d'un état d'Israel. L' UNSCOP, l'unité spéciale du comité de Palestine donne deux projets :

- 2 états, un juif et un arabe

- création d'un état fédérale avec un état juif et un état arabe

Jérusalem est sous contrôle de l'ONU. En 1987, c'est la guerre des pierres, de six jours.

La guerre de Kippour, la fête juive donne victoire à Israel grâce à l'aide des USA.L'Europe soutient toujours Israel.

Le camp David, en 1978, a une volonté de paix entre Israel et les Palestiniens.

L'accord d'Oslo : Yasser Araft et Bill Clinton signent la déclaration des principes durant 5 ans mais ce fut toujours un échec. Peu à peu, Israel accroît ses colonies et les palestiniens n'ont plus que des parcelles de terres minuscules et éparpillées. Malgré de nombreux nouveaux accords proposés, aujourd'hui, la question de partage de la Palestine entre Israliens et Palestiniens n'est toujours pas réglée.

Le maccarthysme en 1950 :

Truman, président USA de 1945 à 1952, il succède à Roosevelt et est à l'origine de méfiance envers les communiste car ils instaurent une commision chargée d'enquéter sur les fonctionnaires de l'état afin de trouver les sympatisantes communisme.

Le sénateur du Wisconcin, républicain, Mc Carthy, en 1950, fait parler de lui grâce au discours de communistes infiltrés dans le gouvernemebnts, il est contre Truman. Eisenhower gagne en 1952.

Mc Carthy est président d'enquête, il chasse les communiste en utilisant une liste noire et une surveillance accrue.

Un peu d'histoire VI...

Le festival de Woodstock en 1969 :

L'opinion public découvre l'horreur de la guerre de Vietnam grâce à la TV et aux témoignages, ainsi des mouvements protestataires voients le jour aux USA dans différents domaines afin de critiquer l'injustice de la guerre. Des manifestations diverses au niveau de la femme, raciale représsion s'organisent.

Ils y a beaucoup de jeunes après le babyboom qui rejette donc l'autorité, le société de leurs parents, c'est donc une révolution culturel et sociétale défendant l'égalité, la liberté surtout sexuelle. Mode de vie proche de la nature, sur l'amour, la musique, la paix, les rapports humains authentiques, contre le christianismes.

Fin 1960, Michael Lang décide de rassembles le meilleur de la musique à Woodstock afin de trouver des fonds suffisant pour monter son propre studio d'enregistrement, ils a plusieurs investisseurs. 450 000 personnes étaient attendues mais des milliers de gens en plus sont venus grâce à la publicité des médias et de la gratuité mais manques accrues de sanitaires, de nourritures et de médicaments.

Voici donc la plus grande manifestation pacifique contre la mode de vie USA de tous les temps.

Alors ....

Commenter cet article

À propos

Extrait vitalisant, au parfum ressourçant & pétillant