Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
01 Sep

Un peu d'histoire V ...

Publié par Déthéines  - Catégories :  #Quelques notions...

Un peu d'histoire V ...

L'Autriche de Marie Thérèse à Joseph II :

Ecartés de la succession espagnole les Hasbourg d'Autriche se verront attribuer une compensation des Pays Bas espagnole désormais autrichiens. En 1740, la fille de l'empereur Charles VI, Marie Thérèse devient impératrice en faisant élire empereur son mari François, dernier duc de Lorraine; elle devra abandonner la Silesie à la Prusse.

En 1780, son fils, Joseph II, lui cède; despote éclairé, c'est un philosophe français. Il abolit l'inquisition dans ses états et soumet l'église à son autorité mais échura dans sa politique de centralisation de la Hongrie et des Pays Bas.

Un peu d'histoire V ...

La révolution française (1789):

Les causes ;

- en politique : monarchie absolue de Louis XVI, faible et marie Antoinette est impopulaire, et aime dépensé énormément.

- les philosophes des lumières ont des idées de division.

- les inégalités des classes sociales se structurent en trois ordres càd le clergé, ont une influence politique importante au niveau de l'état, sont constitués de hauts postes politiques et administratifs, la noblesse càd, ont un rôle au niveau de la défense du peuple, il serve d'immunité fiscale et d'exemption des tâches. Les rôles se font par hérédité ou achat de titre, remplit à la caisse de l'état, et le tiers états constituant 90% de la population, il travail pour la prospérité du Royaume, paye les impôts, ils sont agriculteurs, ou travaillent au niveau du commerce ou de l'industrie.

La bourgeoisie ont des fortunes industrielles.

- Abolition des privilèges du clergé et de la noblesse.

- crise économique : 1788, crise alimentaire; plus de famine et de chômage.

1774 à 1790, aucuns ministres ne sait redresser la situation économique du pays

Les taxes, sur les impôts du clergé, la taille, le sel, l'habitation.

Cette révolution commence lorsque les états généraux imposent de nouveaux impôts, l'opinion publique n'apprécie pas, les finances du roi. Ainsi les peuples réalisent une grève des impôts tant que le roi ne convoquait pas les Etats généraux, il céde en 1e mai 1789. Cependant un dédoublement des députés s'exécute mais non le vote à voix unique.

Ainsi, le peuple régit en prenant la bastille qui est le symbole de la liberté, du combat contre l'oppression, de l'arbitraire royal et des fameux mots "liberté, égalité, fraternité".

La garde nationale aide les révolutionnaires. L'assemblée constituante ou nationale, est est un lieu de rassemblement; y poursuivre le combat, la séparation du pouvoir exécutif, judiciaire et législatifs, écrit la constitution, la déclaration des droits de l'homme et du citoyen ( 24 aout 1789) ainsi que l'abolition des priviléges.

La monarchie parlementaire ; le roi fuit en Autriche afin de récupérer son peuple qui comprend la trahison, il devra signer la constitution en 1791. Il réalise un an après avec les Jacobins, veux étendre les idées révolutionnaires, la guerre d'Autriche mais c'est une défaite. Le peuple est trahis une nouvelle fois, ils envahis les Tuileries, afin d'emprisonnées la famille royale.

A l'an un de la République, c'est la massacre de la monarchie et du suffrage universel. Une guerre en Vendée, et les guillotines sont mises en place.

Un peu d'histoire V ...

Le XIXe siècle :

Les Belges se sont emparés des idées révolutionnaires de France, ils réalisent la leurs en 1830 dans le parc de Bruxelles. Le gouvernement provisoire sauve la révolution, le roi Léopold 1e de Saxe, accepté par les grandes puissances, marié à la princesse héritière d'Angleterre mais les hollandais tentent d'envahir la Belgique, ce nouveau mariage aide la France. Ce roi est aimé, la Belgique est donc neutre. le suffrage censitaire et le pouvoir de la bourgeoisie permet le fondement du partit libéral (enseignement et liberté de vote) et catholique càd conservateur ayant un contrôle sur l'éducation et l'école par l'église.

Sous le règne de Léopold II, en 1885, le partit ouvrier belge se crée afin de défendre le peuple, il met en évidence la rémunération, l'intervention de l'état dans les entreprises, la séparation avec l'église, le suffrage universel et l'égalité des sexes. Le Congo est donné à titre personnel à ce roi, exploitation, enrichissement et colonisation par les belges.

1898 : imposition du français dans toutes les régions

1914: enseignement gratuite et obligatoire de 6 à 14 ans

( 1830-1890) ;

La vie quotidienne est proche de la réalité. C'est le temps des défenseurs de la modernité contre l'académisme, les auteurs essayent de décrire au mieux les sujets, de créer un attachement au réel important, grâce à une documentation, un vocabulaire professionnel, des acte professionnel parfaitement décrit comme si le lecteur était le témoin privilégier de l'histoire. Zola est un journaliste, écrivain et homme public français, il écrira le célèbre "j'accuse" face à l'affaire Dreyfus. Ses enquêtes sur le monde de travail l'ont conduit au socialisme et il s'engage dans la mêlée politique et social. Lors du naturalisme, il souligne les conditions physiologiques, l'influence des milieux et des circonstances qui selon lui détermine la condition humaine.

C'est une période ou se développe les science.

Le naturalisme se décrit par un travail minutieux de documentation et d'inspiration notamment dans la méthode psychologiques ainsi que par une focalisation externe, et des discours indirect libre.

Le réalisme est une tendance idéologiques et esthétiques du point de vue de la représentation objective. Naissance d'un véritable prolétariat, les mouvements ouvriers offrent de nouvelles sources d'inspirations aux artistes.

Les auteurs dénoncent la bourgeoisie, le romantisme, les milieux sociaux déterminant le comportements individuels. Il y a une intervention direct du narrateur et d'un vocabulaire technique.

Naturalisme est le prolongement du réalisme, il met en avant la méthode scientifique càd thèse, expérience et conclusion. Les artistes peinent les milieux populaires.

Il y a une importance du corps surtout au niveau de la sexualité et de la maladie ainsi que la génétique.

Un peu d'histoire V ...

XXe siècle :

La première guerre mondiale ou des tranchées :

causes :

- attentat de l'archiduc héritier d'autrice François Ferdinand par un étudiant serbe, l'Autriche déclare ainsi la guerre à la Serbie protégé par la Russie. L'Allemagne déclare la guerre à la France en passant par la Belgique.

Ainsi la Grande Bretagne déclare la guerre aux allemands, l'Italie, Les Etats Unis en 1917. L'Armistice est déclaré le 11 novembre 1918.

En 1919, le traité de Versailles est signé avec ses pays, l'Allemagne doit payer ses dettes, càd plus de colonies qui reviennent à la France et à l'Angleterre, création de la Pologne, la tchécoslovaquie et la yougoslavie.

Cette guerre remet en évidence la renaissance des mouvements nationaliste en Allemgne et en Italie.

Le canal de suez (1956), l'Hongrie se révolte sur URSS, nationalisation du canal par Nasser et intervention Franco anglo égyptienne contre Israel.

La conférence de Bandung (1955), ont une volonté d'organiser une conférence réunissant tous les pays du tiers monde ayant été libéré de la décolonisation mais ce fut un échec. Cette conférence avait le même but et voulait aussi mettre en évidence les droit de l'homme, l'accélération de la décolonisation.

Indépendance Maroc et Tunisie en 1956

Un peu d'histoire V ...

Les années folles:

Après le traité de Versailles en 1870, les puissances européenes vont réorganiser aussi le territoire français > Création du triomphe de Paris. Les femmes suite à la guerre deviennent la seconde main d'oeuvre et nourrit leur famille. La France est appauvrie, il y a un manque de travailleurs, ils font face à la sous production, l'Etat ouvre ainsi l'immigration pour les mines. La confédération générale prend de plus en plus d'ampleur pour les droits des travailleurs. L'admiration des Etats Unis prend une part importante dans la vie quotidienne.

Libération vestimentaire des femmes, en "garçonne" (coco chanel), les cheveux courts, bronzé, boîte de nuit.

Les avancés technologiques sont importants; création du télégramme sans fil, la radio avec les bulletins d'informations, le sport à la TV, les voitures, Einstein, le cinéma avec les premier film parlant, la musique.

Suite à la première guerre mondiale, l'Europe est dévastée, elle s'endette auprès des USA qui permettent un remboursement rapide suite à la crise économique de 29. Les diverses populations européennes ne croient plus au système capitaliste et vont s'ouvrir à des nouvelles politiques comme le fascistes ou communistes.

L'arrivée d'Hitler au pouvoir en 1933, au partit national socialiste. L'Allemagne au mépris des dispositions de Versailles se réarme en 1935, s'empare de l'Autriche et d'une partie de la tchécoslavie en 1938 puis de la Pologne en 1939.

Le 10 mai 1940, l'Allemagne envahit les Pays BAS et la Belgique.

Les conséquences de la 2e guerre mondiale :

- Pertes humaines et matériels

- Procès de Nuremberg; jugement des criminels de guerre

- Conférence de Yalta signé par URSS et Royaume Uni afin de régler et d'établir des conditions de reconstructions de l'Europe

- Conférence de Potsdam ayant pour objet la politique d'occupation en Allemage

- Création de l'ONU

- En 1945 : déclaration des droits de l'homme

- En 1948 : droit de vote pour les femmes en Belgique

- En 1947 : Martin Luther King est assassiné

- Mur de Berlin en 1961

- Plan Marshall en 1947 afin de stopper l'expansion du communisme par le président américain, Truman

Un peu d'histoire V ...

La guerre froide (1947 - 1954) :

La situation internationale des 2 blocs d'Allemagne s'affrontent sous la domination respective des supers puissants càd USA et URSS chacun voulant dominer le monde, imposer so modèle idéologique, politique et économique. Il n'y a jamais d'affrontement directs, mais c'est une menace de 3e guerre mondiale au niveau nucléaire.

Principal conséquence la chute du mur de Berlin e 1989.

Un peu d'histoire V ...

Martin Luther King :

En 1963, manifeste sur les marches de Washington afin d'obtenir les droits civiques, il dénonce la situation afro-américaine dans les états du sud, et réalise son fameux discours "I have a dream".

Ses revendications se basent au niveau de la discrimination raciale au travail, la protection des activistes des droits civiques de la violence policière et d'un salaire min. à 2 dollars pour tous les travailleurs.

Martin doute des intentions des USA au Vietnam. Il est ensuite assasiné par un ségrégationniste blanc, créant des émeutes importantes dans tous le pays.

Un peu d'histoire V ...

L'existentialisme :

Sartre est un philosophe et écrivain français. Il prône ce mouvements en mettant en place " huis clos" montrant ainsi l'intérêt personnel et le jugement d'autrui. Il milite contre la guerre d'Algérie et celle du Vietnam. Avant sa mort, il combattu pour prendre position lors de mai 68. Il meurt à 73 ans.

Ce courant débute lors de la seconde guerre mondiale à partie de 1939. Vers 1944, les œuvres existentialistes se multiplient peu à peu jusqu'à atteindre leur apogée surtout en France, en 1945 à 1955. La population de cette époque d'entre deux guerres est choquées et traumatisée par le massacre des Juifs principalement. Il va donc traité les thèmes de la vie et de la mort ainsi que de l'existence de l'homme.

La doctrine philosophique met en place l'existence précédant l'essence. Le centre en est tantôt l'angoisse ou la sérénité du sage antique, tantôt l'espoir ou le déchirement de la conscience chrétienne ou encore l'absurdité. (L'homme naît néant sans l'intervention de Dieu). L'homme se construit par ses choix, se sa responsabilité, il n'a donc aucune identité à la naissance. Il rejette totalement l'église et ses moeurs. Chacun envisage donc le monde a sa façon car les valeurs sont différents pour chacun.

Le roman est l'aventure de l'écriture. Dans les années 50', est influencé par des envies de changements, de nouveauté sans dimension politique. Création des roman d'amour et de science fiction.

Alors qu'en pensez vous, évidemment ce n'est pas complet mais ça rappel les idées essentiel.

Commenter cet article

À propos

Extrait vitalisant, au parfum ressourçant & pétillant