Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
08 Jan

Quelques notions d'anatomie !

Publié par Déthéines  - Catégories :  #Ce soir ..

Quelques notions d'anatomie !

Nos cellules....

L'homéostasie est la capacité de l'organisme à maintenir un état stable malgrè les fluctuations constantes de l'environnement.

La cellule eucaryote comme ont l'a connait se compose

  • d'un noyau composé d'une membrane nucléaire avec du nucléoplasme ayant des chromatines (adn)

  • la membrane plasmique caractérisée par sa fluidité, sa perméabilité sélective, sa protection, ses échanges et la reconnaissance. Elle est composée de deux couches de phospholipides : leurs têtes sont hydrophiles (aime l'eau) et leurs queues sont hydrophobes ce qui permet d'avoir une grande fluidité et une sélection établie ainsi que de protéines et de cholesthérol.

La partie hydrophile est soluble dans l'eau alors que la partie hydrophobe ne l'est pas (elle est soluble dans les lipides). Placées dans l'eau, les molécules de phospholipides ont tendance à former une couche monomoléculaire ou seules les portions hydrophiles sont en contact de l'eau comme dans la membrane plasmique.

  • Les proteines ont plusieurs fonctions comme elles marquent l'identité cellulaire, recepteur, enzyme, permettent le transport de certaines substances dans la membrane plasmique et elles peuvent être des canaux sélectif.

C'est elles qui donnent principalement la structure de la cellule et à un rôle important dans le transport.

  • Le cytoplasme délimite la membrane plasmique, il est composé par le cytosol, des inclusions et des organites.

Les organites sont des ribosomes, des lysosomes, des centrioles, des mitochondries, l'appareil de golgi, le réticulum endoplasmique lisse qui synthétise les acide gras et le réticulum endoplasmique rugueux/ granuleux qui fabrique les lipides et les protéines. Le cytoplasme est le centre des transport.

Le ribosome est composé d'ARN et de protéines ribosomique, sa fonction est de traduire le code génétique en protéine, par l'intermédiaire des ARNmessagers. Il est considéré comme l'unité active de la synthèse de la protéine dans la cellule.

La mitochondrie possède un génome à ADN dont les gènes ressemblent à ceux portés par les bactéries. Sa membrane interne est le centre de la respiration cellulaire. Cette dernière convertit grâce aux enzymes ATPsynthases, convertir le glucose en molécules énergétiques lors principalement du cycle de Krebs.

L'appareil de Golgi sert d'organe de traitement, d'entreposage et d'emballage des produits de secrétions fabriquées au niveau du réticulum endoplasmique rugueux. C'est donc un lieu de transit et de réservoir pour les protéines et les lipides.

Cette secrétion peut être endocrine càd que les protiènes sont libérées directement dans le milieu interstitiel et de là dans le sang, ou la sécrétion peut être exocrine càd dans une cavité externe de l'organisme.

Le transport membranaire par diffusion grâce au gradient de concentration à travers la couche lipidique. Il permet la diffusion d'O2, de CO2, les AG, les vitamines liposolubles tels que A, E, D, K et grâce à des canaux membranaires sélectifs le K+, le Cl -, le Na + et le Ca2+ peuvent passer aussi. Ces éléments peuvent traverser librement la membrane cytoplasmique lorsque leur concentration dans le milieu extra cellulaire est supérieur à celle du milieu intracellulaire.

L'osmose est le déplacement selon le gradient de concentration.

La pression osmotique est déterminer par une différence de concentration entre deux solutions.

La tonicité est la capacité pour une solution de modifier la forme des cellules afin de prévoir le mouvement de l'eau.

Le transport facilitée sans apport énergétique, il se réalise en présence de protèine qui permet à la molécule de traverser à travers la membrane.

Le transport actif quand à lui nécessite de l'ATP, de l'énérgie suivant le sens contraire du gradient de concentration. La pompe de sodium-potassium est une ATPase membranaire. Son activité aboutit à une distribution inégale des concentrations des ions Na+ et K+ à travers la membrane plasmique, créant ainsi un gradient électrochimique. Ainsi l'ATPase rejette 3Na+ et fait entrer 2K+.

Le transport vésiculaire se fait soit par endocytose soit par exocytose. L'endocytose transfert une molécule de l'extracellulaire à l'intracellulaire, à l'aide d'une vésicule ; l'élément est capturé dans cette vésicule qui provient d'un repliement, un pincement de la membrane cytoplasmique qui va donc se renfermer et capturer l'élement. Lorsque que cet élément est une bactérie ou est grand, c'est une phagocytose qui engloutit directement ces éléments à l'aide de lysosome. La pinocytose est aussi un transport vésiculaire de type endocytose sauf qu'elle n'est pas sélective et qu'elle absorbe dans sa vésicule du liquide extracellulaire.

L'exocytose est le contraire, elle permet de rejeter les éléments indésirables hors de la cellule en étant rejetées par une enveloppe direct de la membrane cellulaire. La vésicule fusion ainsi avec la membrane plasmique pour exporter ainsi les déchets et les produit du métabolisme.

Quelques notions d'anatomie !
Quelques notions d'anatomie !
Quelques notions d'anatomie !
Quelques notions d'anatomie !
Quelques notions d'anatomie !
Quelques notions d'anatomie !
Quelques notions d'anatomie !
Commenter cet article

À propos

Extrait vitalisant, au parfum ressourçant & pétillant