Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
09 Jan

Une pause s'impause ...

Publié par Déthéines  - Catégories :  #Live

Une pause s'impause ...

Maintenant que vous avez les bases de notre nutrition et de notre énergie, on va se bouger un peu ^^

Go Go Go pour découvrir le Pilate !!

Dans les années 1980, avec l'aérobic venu tout droit des Etats unis par le biais de Jane Fonda, le culte du corps sain est entré dans notre mode de vie. Encore aujourd'hui, pour réussir, il faut être mince et musclée. Une façon direct de montrer aux autres que l'on est performant ou fiable. Ce que je trouve horrifiant dans notre société actuelle, jugé sur le physiques mais bref. La gym s'impose ainsi dans les foyers ; exercices saccadés enchainés, la combi fluo, le fitness, le yoga... sans pour autant connaitre les mécanisme de notre corps. Puis au début des années 2000, en Europe, le pilates est apparu avec l'envie de comprendre son corps, de le maitriser tout en le respectant, le rendant plus fort, plus sain et le garder jeune plus longtemps.

Je découvre en même que vous ...
A la librairie, sur internet je vois de plus en plus ces exercices mais qu'est ce que le pilates véritablement ?
Je crois que cette gymastique douce qui mélange les étirements,tonicité, la respiration, de force pour travailler les muscles en profondeur, va avoir un impact important dans la connaissance et nos perception corporel. Mais est ce qu'elle va satisfaire des femmes ou hommes (évidemment) qui en ont marre des coûts des séances de sport (yoga, fitness..), de suer pour ressentir que des cassures et non un bien être corporelle ? Bref répond elle à nos attentes ?

Joseph Pilates, né en Allemagne en 1880, était un jeune homme très fragile et asthmatique. Il prit vite conscience de l'importance d'avoir un corps fort et équilibré dans la vie de tous les jours. Adolescent, il plaça tous ses efforts dans la construction d'un corps solide et devint rapidement un excellent athlétes. Pendant la première guerre mondial, il travailla dans un hôpital en Angletterre. C'est auprès des bléssés de guerre qu'il mit sa méthode de rééducation au point en cherchant à renforcer les personnes devenues invalides. Sa méthode eut un véritable succès, les malades dont il s'occupait retrouvant rapidement un corps fort et une bonne condition physique.

En 1926, il s'installa aux Etats Unis et ouvrit son premier studio. Sa méthode ne cessa alors de faire des adeptes dans tout le pays, tout particulièrement auprès des danseurs et acteurs new yorkais : la rigueur des exercices se révelait tout à fait adaptée à la préparation de leur entrainement physique. Aujourd'hui, sa méthode est pratiqué dans le monde entier par une population qui se diversifie et s'accroit de plus en plus. Cette méthode renforce le corps dans sa profondeur en lui apportant force et équilibre.

Les exercices se pratiquent sur un tapis de sol, dans une tenue confortable car l'on doit se sentir libre de ses mouvements. Parmi les accessoires utilisés, il y a le ballon, un élastique ou une écharpe, un cercle que l'o place entre les jambes pour se muscler les cuisses, des boudins en mousses pour travailler les abdos. Vous trouverez les comparaisons simples du pilates à la gym dynamique et au yoga, dans les photos, je l'ai réalisé à l'aide du site des paresseuses.

Pour qui ?

  • Les paresseuses ! car on peut le pratiquer à la maison tranquilou ^^

  • aux sportives et aux danseuses qui ont bien besoin de prendre soin de leur corps en douceur

  • aux stressées qui ont mal partout, surtout pour diminuer les tensions dans le dos

  • a celles qui rêvent d'avoir un jolie silhouette, plus ferme, plus dessiné, bref un peu tout le monde !

Et sur notre corps, ça fait quoi ?

  • on s'assouplit grâce aux exercices, les muscles s'allongent et l'on gagne en souplesse et en amplitude dans nos mouvements

  • on se muscle harmonieusement car toute les parties du corps sont sollicités avec une mention spéciale pour les abdominaux qui sont travaillés en profondeur.

Le pilate a t'il des bienfaits particuliers ?

  • Anti arthrose : L'arthrose est une maladie du cartillage, celui sci s'altérant au fil des âges et forme des excroissance douloureuses. Les postures de pilates sollicitent énormément les articulations, on sent d'alleurs quelques difficultés de mobilisations dans les premières séances. Il participe donc à un renforcement des muscles qui se situent autour des articulations, et grâce à la fluidité des mouvements circulaires lents et amples, il permet une meilleire mobilité articulaire prevenant ainsi l'usure.

  • Anti ostéoporose: L'ostéoporose est une perte progressive de la masse osseuse d'un individu. Le pilate étire les segments osseux en douceur, les muscles profonds qui soutiennent les os et rend aussi le sens de l'équlibre meilleure.

  • Anti prise de poids : Le stress, les transformations, les hormones, le métabolisme, le manque de temps ne nous aident pas mais lors d'un exercice le corps libère de l'énergie qui va être brulée et donc éliminée. Le sucre est l'aliment le plus rapidement stocké sous forme de graisse. Le pilates est un anti stress qui participe à notre bien être en libérant les hormones endorphines du bonheur, c'est cette même hormone qui est produite lorsqu'on mange du chocolat. Ainsi les tentations alimentaires seront moins fréquentes lors de nos pratiques du Pilates.

Pratiquer le Pilates, c'est s'occuper de son corps mais aussi de sa santé. Aujourd'hui, beaucoup d'études médicales ont montré les effets positifs du sport sur la santé et ont mis en valeur les effets néfastes que peut entrainer le manque d'activité physique. Le pilates préveint et corrige les mauvaises postures sur le long terme en diminuant considérablement les douleurs du dos. Grâce à une technique de respiration spécifique, il développe la capacité pulmonaire et prévient certaines inssuffisances pulmonaires. Comme beaucoup d'activités physiques, le pilates lutte contre l'obésité en augmentation constante en Europe, chez les femmes, la pratique sportive diminue considérablement le probalité de cancer du sein. Enfin prendre soi de son corps participe au bien être et contribue à garder le moral en ayant une bonne estime de soi.

Remarque: les activités physiques sont vraiment imporantes dans le maintient de notre santé, les mutuelles organisent pour cette cause des rembouserments allant de 50 à 15 euros selon les mutuelles, sont mise point dans le cadre du sport. Reinseignez Vous auprès de vos mutuelles !!

Alors, oui je crois que le Pilate peut combler nos attentes, je m'y met !

D'autres exercices dans un prochain article !
D'autres exercices dans un prochain article !
D'autres exercices dans un prochain article !

D'autres exercices dans un prochain article !

Une pause s'impause ...
Une pause s'impause ...
Une pause s'impause ...
Commenter cet article

À propos

Extrait vitalisant, au parfum ressourçant & pétillant