Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
08 Aug

Un peu d'histoire IV ...

Publié par Déthéines  - Catégories :  #Quelques notions...

Un peu d'histoire IV ...

Louis XIV (1661 1715) :

Avant, la régence est assurée par Anne d'Autriche et le cardinal Mazarin, ce qui crée un mouvement d'opposition. Le fondré est une pression croissante de la fiscalité royale et la remise en cause des privilèges des parlementaires parisiens et de la monarchie absolue.

En 1661, Mazarin est mort, Louis est le représentant direct de la monarchie absolue.

Le gallicanisme est une doctrine religieuse et politique qui rejette l'intervention du pape et de l'église.

Guerre de dévolution en 1667, due au non respect de la dot promise par l'Espagne pour le mariage de Louis XIV et Marie Thérése.

Guerre de Hollande ( 1672 1678) : à pour conséquence que Louis XIV a considérablement accru son prestige même si il a renoncé au Pays Bas espagnoles, il acquiert la France comté et consolide ses frontières Nord et Est.

Guerre de la ligne d'Ausbourg (1688 1697) :

En 1686, l'Autriche et certains princes allemands, hollandais, anglais, et espagnoles s'allient contre la France qui sera obligé de reconstitué des conquêtes.

Guerre de succession d'Espagne (1700 1714) : Charles II, roi d'Espagne meurt, le duc Danjou, second petit fils de Louis XIV accède au trône. L'Espagne refuse d'avoir un roi français, ainsi le Duc Danjou devient Philippe V.

Versailles de 1664 à 1715.

Un peu d'histoire IV ...

Louis XV :

arrière petit fils de Louis XIV, roi à 5 ans, la régence du Duc d'Orléans; à sa mort le cardinal Fleury prend son poste. Au départ, il est bien aimé mais ensuite il est critiqué suite à ses échecs politiques, ses guerres, ses colonies perdues, et les diverses manipulations par ses maîtresses.

Un peu d'histoire IV ...

L'Angleterre victorienne :

L'Angleterre voit sa prospérité s'accroire vers le XVIIIe siècle grâce aux produits manufacturées, le ferme capitalisme, la révolution agricole, la main d’œuvres libérées, l'utilisation de la force mécanique, l'augmentation de la production, la révolution industrielle.

Victoria succède à son oncle, Guillaume IV, elle développe les villes grâce aux chemins de fer, et la métallurgie, ainsi elle provoque l'émergence de la bourgeoisie et du prolétariat. En 1901, a lègue à son fils Edouard VII, un pays transformé avec une monarchie populaire.

Un peu d'histoire IV ...

Les Lumières XVIII :

La France est appauvrie, les esprits et les mœurs se libèrent, l'ancien régime meurt. Le style vestimentaire et la propreté est essentiel. Le développement de l'industrie, des commerces, de l'agriculture et de l'artisanat met en évidence un décollage économique avec la bourgeoisie.

C'est le début, des salons, des sociétés sécrètes, du chocolat, de la soie, du marbre, des miroirs ,du beau et du blanc de circusse.

Ce courant remet en question la société grâce aux accélération scientifiques. La morale menace ainsi la religion, la pensée se nourrit de l'expérience et il y a croyance du progrès.

Voltaire, Montesqieu, Rousseau et Diderot contribuent à l'élaboration d'une philosophie politique qui dépasse la France, fascinée par l'Angleterre. Ils prônent une monarchie constitutionnelle. Le roi et la cour sont des despotes éclairés. Le peuple a besoin de changements, ils repoussent les limites de la connaissance et affrontent la nature. Ce courant s'oppose au fanatisme, à la superstition et la monarchie absolue.

L'encyclopédie :

Est l'actualisation des connaissances anciennes et actuelles, elle permet une information accessible à tous, elle annonce la déclaration des droits de l'homme et du concepts "égalité, fraternité, liberté". Ecrit par Diderot et Alembert. Il éclaire ainsi le monde.

Commenter cet article

À propos

Extrait vitalisant, au parfum ressourçant & pétillant