Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 Jul

Un peu d'histoire II...

Publié par Déthéines  - Catégories :  #Quelques notions...

Un peu d'histoire II...

Galilée : (1564 1642)

Début de l'astrologie au XVII au VIII AV JC en Mésopotamie puis en Grèce ensuite au Moyen âge avec les arabes suivit d'Aristote.

Nicolas Copernic ( 1473 1543), redéfinit l'héliocentrisme sur base des écrits grecs, les révolutions d'astres chamboule les sciences lors de la publication à sa mort.

Galilée est un physicien astronome italien, il est à l'origine de plusieurs théories physiques et invention, il est le fondateur de la science mécanique, de la lunette astronomique. Il est énormément critiqué par l'église et un procès est mis en place contre lui.

" Et pourtant, elle tourne..."

De nombreuses réactions européennes affaiblissent l'église.

Un peu d'histoire II...

Charles Quint :

est le fils de Philippe le beau, archiduc d'Autriche, qu'il devient à 15 ans et obtient l'héritage Bourguignon, il hérite ensuite des domaines espagnoles, des Pays Bas, du milieu de la France. Il peut concourir pour le titre de Saint Empire face à François I, lorsque l'empereur Maximilien a les domaines des Hasbourgs. Il gagne aux élections en payant les grands électeurs d'où son surnom. Il réalisera plusieurs guerres importantes; face à François I (d'Hasbourgs), de Milan, contre les turcs, le protestantisme (réussite et mort de François Ie). Lors de la victoire du protestantismme, il est ruinées par toutes ces guerres. Henry VIII, roi d'Angleterre offre une armée aux princes protestants. Il échoue face à se prince.

Un peu d'histoire II...

La naissance des Etats Unis :

En 1600, l'économie anglaise est en plein essor. Les colonies ont des propriétaires.

A la fin de la guerre de 7 ans, l'Angleterre est ruinée, ils décident de renflouer les caisses en taxant le monopole commercial des colonies.

- Guerre du thé; les colonies jettent 300 caisses de thés à l'eau mais ensuite ils furent massacrés, c'est le déclencheur de la guerre d'indépendance. La déclaration d'indépendance fut signer en 1774, afin de déterminer les limites du pouvoir anglais sur les colonies, c'est de l'autogestion sans l'intervention anglaise.

1776, il est présenté par Thomas Jefferson et marque la rupture définitive avec l'Angleterre.

Traité de Versailles en 1782 est le traité définitif de paix avec les affrontements français.

La constitution des Etats Unis; la loi suprême du pays créant un état fédérale et démocratique du type républicain est fondé sur la souveraineté du peuple et de la séparation Eglise/Etat, ainsi que la séparation du pouvoir institué à un président de la République.

L'intervention de la France provoque une crise économique française.

Un peu d'histoire II...

La décolonisation :

1e vague : Asie 1945 et Indochine en 1924

2e vague : 1956 et 1980 Zimbabe

causes

- avant 1945 : groupes d'indigènes se créent due à la destruction de leur culture (nationaliste)

- reconstruction du pays après la 2e guerre mondiale: le Japon en profite pour envahir les colonies, ils leurs donnent leur indépendance grâce à la charte de l'Atlantique en 1941, les colonisées le prennent universellement, face aussi à leurs combats au côté des européens; ils croient à leur numérisation.

Guerre d'Indochine en 1945

Indépendance de l'Inde et du Pakistan en 1947

Décolonisation de l'Indonésie de 1947 à 1949

La guerre de Corée de 1947 à 1953

Tiers monde

Crise de Cuba en 1961

Indépendance d'Algérie en 1962

Guerre de Vietnam de 1967 à 1974

Commenter cet article

À propos

Extrait vitalisant, au parfum ressourçant & pétillant