Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
09 Jul

Un peu d'histoire...

Publié par Déthéines  - Catégories :  #Quelques notions...

Un peu d'histoire...

Alexandre Le grand :

Cyrus est le fondateur de l'empire Perse. Au IVe s avant JC, la Gréce était épuisée par ses guerres intestines. Le royaume de Macédoine situé sur le nord de la Gréce et qui lui avait emprunté sa culture, réussit à imposer sa tutelle aux cités grecques et en se présentant comme leur champion dans la reprise de la guerre contre les Perses.

Alexandre de Macédoine (356 -323 av JC) par sa succession à son père Philippe II suite à plusieurs assassinats familiaux régna 12 ans et il détruisit en quelques années l'empire Perse afin de se venger des guerres Médiques. Il s'en empare et poursuivit ses conquêtes jusqu'en Asie centrale où il gagne grâce à une stratégie.

L'est du Tigre, Persépolis, il continue vers l'est, Hyphase et dépasse la chaîne montagneuse séparant la Bactriane de l'indus où il y arrive mais avec un carnage Macédoniens. La campagne atteint 10 ans, les soldats sont pour la plupart des asiatiques de plus les macédoniens sont fatigués.

Alexandre conteste sa conviction et son implication des combats. La Mésopotamie se plie désormais à Alexandre. Il établit alors son contrôle sur les voies maritimes reliant l'Inde au Golfe. Il fonde ainsi 70 cités.

Il tente de mélanger les moeurs grecques avec ceux de l'orient; syncrétisme càd fusion arbitraire de plusieurs doctrines en une seule ou un assemblage des thèses étrangères les unes aux autres.

Il sera présent dans la bible et le coran ainsi que lors de la période hellénistique dans laquelle la culture et la langue grecque vont se répandre, les échanges commerciaux vont se multiplier, même les romains vont également adopter cette culture aux II et I siècle av JC.

A sa mort, son empire est divisé en trois successeurs:

- Macédoine > le borgne

- Egypte > lagide

- Asie mineur + Syrie + Mésopotamie > Séleucides

A la fin du IIIe s AV JC, la Macédoine tombe sous les romains qui envahissent tout l'empire héllénistique.

Un peu d'histoire...

Attila et les Huns :

Bref entre temps :

- Rome > César > Auguste > Néron > Marc aurèle

- Chritianisme est la religion officielle

Au Ve siècle, les invasions barbares ravagent l'empire; les tribus germaniques sont elles mêmes poussées par l'invasion de l'Europe orientale et centrale par les Huns venus d'Asie, marquent la fin des temps antiques. Les frontières naturelles, le Rhin et le Danube, de l'empire romain était de plus en plus peuplé et occupé par les tribus barbares et l'empire subit donc des pressions de plus en plus menaçantes. Si bien que les romains ne parvenaient difficilement à repousser les premières invasions barbares créant un sentiment de peur et la création des fortifications des frontières.

L'empire occident disparaît en 476, les Huns chassés au IIe par les chinois (nomades + steppes du nord + Goths), marquent le début des grandes invasions.

Attila, fléau de dieu,, règne sur les Huns à partir de 434 à la mort de son père. A sa mort, l'empire s'éffontre.

- Le traité de Margum (435): Attila a une politique hostile envers l'Orient afin d'en tirer un max de profit.

- Le traité de paix avec Théodose II :l'empire romain d'orient ne conclu pas d'alliance avec les Huns, les mêmes avantages que les romains sont égaux pour les Huns dans le commerce.

- Campagne en Grèce :

En 447, un tremblement de terre ravage une partie du mer de constantinople, Attila veut prendre la capitale mais les murs sont déjà reconstruits quand ils arrivent. 2 ans plus tard, un complot s'organise par constantinople, il l'apprend et demande la Gaule mais sans succès.

Un peu d'histoire...

Inquisition :

éléments précèdent :

- Charlemage

- L'empire se partage en 3 lors du traité de Verdum en 843

- l'objectif des croisades c'est de délivrer le Saint Sépulcre et la domination musulmane.

- les questions d'hérésie était au Moyen âge gérés par les évêques mais la population cathares abandonnent le catholicisme

Afin de régler le problème des évêques hérétiques, le pape innocent III, envoi 2 légats pour leur rappeler leur dois, c'est les premiers inquisiteurs.

En 1235, les premiers inquisiteurs sont élu et assassine des évêques privés de leur pouvoir judiciaire.

Un peu d'histoire...

La guerre de 100 ans :

A la mort de Jean I, fils posthume de Louis X, sa fille fut écartée de la succession au profit de son oncle. Il en fut de même des filles de Philippe V et Charles IV. Faute d’hériter masculine en France, il choisit le neveu de Phillipe Le Bel (1328), Philippe de Valois.

La France ne voulais pas d'Edouard III, le petit fils par sa mère de Phillipe Le Bel. Edouard III (1337) voulait ses droits et se proclama "roi de France et d'Angleterre", cela constitue l'origine de la guerre.

Durant cette guerre, Philippe VI mourra et fut remplacé par son fils Jean le Bon, à sont tour est battu en Angleterre.

Edouard III, le prince noir. Les états généraux de 1356 à 1357 convoqués pour consentir la levèe d'un impôt extraordinaire tentèrent d'obtenir un droit de contrôle permanent sur les finances royales, à l'exemple du parlement anglais.

Jean Le Bon moura et succession de son fils Charles V; son frère Louis d'Orléans fut assasiné par le duc de Bourgogne, son coussin

Après un échec d'un traité, Charles VI marie sa fille avec Henri V, son nouveau héritier. Henri VI fut proclamé " roi de France et d'Angleterre".

Jeanne d'arc,de Lorraine à 17 ans quand elle oblige les anglais à lever le siège d'Orléans, ils furent progressivement expulsé de France.

Un peu d'histoire...

Marco Polo :

Entre temps constantinople est prise par les turcs en 1453.

Au XIIIe s, le conquérant mongole Gengis Khan s'empare de la Chine, de L'Asie mineur et ses successeurs ravagent la Russie, la Pologne et la Hongrie. A sa mort (1227), son territoire est divisé en 4. En 1259, Quoubikai, son petit fils succède à son frère qui régnait sur l'Est de l'Asie, c'est le plus puissant seigneur d'Orient, il crée la dynastie Yuan, Pekin, le papier à monnaie et la liberté de culte. Ils ont Indochine et l'Océanie mais ses armadas au Japon sont souvent décimées. Le contexte est favorable aux voyages car le territoire asiatique est dorénavant unifiés sous les Mongoles. Ils présentent un système de voirie de bonne qualité et sécuritaire, principalement pour faciliter le commerce de la route de la soie.

L'Italie devient une puissance navale avec un véritable empire sur les côtes de l'Adriatique et de la Grèce.

Les frêres Nicolo et Mattéo Polo partent de venise pour Constantinople, le fils du premier nait à venise sur le chemin. Ils s'enfoncent dans l'est; les 2 Polo ont un message du Pape, afin de lui faire parnvenir 100 savants chargé du savoir occidental chrétien, et de l'huile de la lampe de Saint Sépulcre, le tombeau du Christ

En Israel, le Pape meurt, donc il retourne à Jérusalem. Le nouveau pape X, achete le soutien de Khan pour lutter cotre l'islam et les 2 mercenaires s'efuient lors d'une bataille. Ils passent par Bagdad, l'Afganistan, contournent le nord de la chaine de l'Himalaya et arrivent à Pekin en 1275.

Les 3 polos sont à la cour de Quobilai.

Ils reviennent 17 ans après à Venise à l'occasion d'un escorte d'une princesses promise. En 1298, Marco se fait emprisonner des Génois où il écrit ses aventures. L'authenticité de ces propos seront finalement reconnu lorsque l'ouvrage sera mis en relation avec les archives mongoles au XVIII e siècle.

Ce récit influencera la cartographie et alimentera les inspirations des écrivains. Son voyage est donc une ouverture sur l'extrême orient même su des expéditions le précédent en avait aussi contribuer.

Un peu d'histoire...

Les grandes découvertes :

causes :

- innovations techniques; caravelle, boussole, astrolable, quadrant, portuant, économie dépendante de l'Asie

- la recherche de la route des Indes pour la soie, le coton et le parfum

- la conservation des aliments

- la connaissance de l'homme au XV; Méditéranée + Indes + Chine

Ce sont les portugais qui entrepend les premiers, la reconnaissance du littoral africain. Ils atteignent le Golf de Guinée en 1460 et en 1485 Barthélémy Diaz atteint et double le cap des tempêtes càd le cap de bonne espérance.

Christophe Colomb : avait calculé la distance séparant par l'ouest l'Europe de l'Adie grâce au calcul de Marco Polo. Il croit qu'il a atteint l'inde en 1492, il travaillait pour la Castille.

Il est mort sans savoir que ce qu'il avait découvert, était les Amériques.

L’illusion de Colomb se perpétua à travers l’appellation d'Indes occidentale données aux Antilles et d'indiens à la population du nouveau continent.

En 1497, le portugais Vasco de Gama, après avoir doublé le cap de bonne espérance, il arrive par l'est aux Indes.

Traité de Tordesillas en 1494, afin de se partager le monde découvert,

- l'ouest d'un méridien, les îles du cap vert sera le domaine du roi d'Espagne est roi du Portugal

1500, le portugais Pedro Cabral découvre le Brésil.

1512, Balboa découvre l'ocean pacifique.

En 1580, la mariage, avec la couronne Portugal et l'Espagne ont des conséquences importantes comme la guerre des religions, les comptoirs commerciaux, l'évangélisation, et les centres économiques.

L’évêque Las Casas est conte le traitement infligé aux indiens d'Amériques, le commerce triangulaire et les traité des noirs ainsi que le capitalisme.

Les Pays Bas, l'Angleterre, la France vont aussi constituer leurs biens coloniaux, les corsaires et la compagnies hollandaises orientales des indes auront le monopole sur le commerces aux dépens des portugais.

Un peu d'histoire...

Les Incas :

- Quechua : peuple du soleil et souverain

- En XII Cuzco, tribue guerrière

- Chancas = fortification

Leur moyen d'expansion est l'association avec des cultures de mêmes ressemblances

leur classes sociales sont empereur, noble, prêtre, astrologue, artisans, fonctionnaire et le bas peuple constituant l'armée.

Leur écriture sont des code de noeuds appelés guipus. Ils ont un système de communication important sur tout leur territoire à partir du bouche à oreille. Leur économie se construit sur l'agriculture des pommes de terre, de mais et de cocaine. Il troc souvent. L'or est un élément de décoration, ce qui est intérréssant c'est que l'armée est constituée des anciens prétendants du roi.

Leur chute sera influencé par la recherche de la route des Indes par les étrangers et du retour de Viracocha, qui fut réellement Fransciso Pizdro. Leur résistance dura 40 ans malgré l'esclavage dans les mines et les champs, la maladie, les brûlés pour leur croyance.

Commenter cet article

À propos

Extrait vitalisant, au parfum ressourçant & pétillant