Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 Jul

Récup' de papier II...

Publié par Déthéines  - Catégories :  #Brico

Récup' de papier II...
Pouf
  • Matériel

Cutter

Règle

Papiers

Emporte pièce de 6 mm de diamètre

Marteau

Morceau de polypropylène comme une couverture de classeur

Morceau de carton de 30 cm

Ficelle

Grosse aiguille à canevas

Ciseaux

Compas

Crayon

Petite lime ronde

Pince à épiler

  • Préparation

Préparez un gabarit hexagonal, pour cela, tracez un cercle de 26 cm de diamètre sur le carton. Reportez 6 fois le rayon sur le périmètre du cercle. Tracez les 3 diamètres qui passent par ces points. Tracez les cordes entre les 6 points. Tracez la perpendiculaire d'un diamètre et au centre tracez un cercle de 5.7 cm de diamètre. Avec l'emporte pièce, percez le centre et les 4 points orthogonaux sur le petit cercle.

Utilisez l'hexagone en carton comme gabarit. Pour couper, posez la règle sur le côté à découper comme guide pour le cuter. En pratiquant ainsi, découpez un hexagone dans le morceau de polypropylène. Percez les comme le gabarit, avec l'emporte pièce.

En pratiquant comme cela est décrit ci dessus, découpez des hexagones dans des papiers journaux. Découpez plusieurs épaisseurs de papier à la fois.

Récup' de papier II...
Récup' de papier II...

Percez les au centre. Récupérez les confettis, pour cela, utilisez la lime ronde pour les faire sortir de l'emporte pièce. Par ailleurs, passez la lime de temps à autre dans le trou de l'emporte pièce pour l’affûter.

Enfilez la lime dans le trou central de la pile d'hexagones découpés. Faites les tourner autour e cet axe pour répartir les angles sur un cercle. Pratiquez ensuite les 4 trous orthogonaux.

Montez le pouf au fur et à mesure du découpage des hexagones. Prenez un petit tas d'hexagones, placez celui e polypropylène sur le dessus. Coupez 4 morceaux de ficelle de 2 cm de chacun. Enfilez, ensemble, une des extrémités des 4 morceaux de ficelle, dans le chas de l'aiguille à canevas. Glissez cette aiguille dans le trou central. Puis glissez les 4 autres extrémités des morceaux de ficelles dans chacun des 4 trous périphériques.

Retournez l'ensemble, posez l'hexagone en polypropylène face sur le sol. Ressortez les fils en vous aidant de la pince à épiler si nécessaire. Enfilez les piles d'hexagones au fur et à mesure, jusqu'à l'obtention de la hauteur voulue environ 40 cm. Arrêtez en faisant un nœud avec les brins de ficelle, sur le dessus de la pile.

idées de Aurore Ollivier Piketty !! idées de Aurore Ollivier Piketty !!
idées de Aurore Ollivier Piketty !! idées de Aurore Ollivier Piketty !!

idées de Aurore Ollivier Piketty !!

idées d'isabelle Schwartz
idées d'isabelle Schwartz idées d'isabelle Schwartz idées d'isabelle Schwartz
idées d'isabelle Schwartz idées d'isabelle Schwartz
idées d'isabelle Schwartz idées d'isabelle Schwartz idées d'isabelle Schwartz

idées d'isabelle Schwartz

Récup' de papier II...
Cadre en papier plissé:
  • Matériel

Cutter

Plioir

Règle

Compas

Papier journal

Colle vinylique

Pinceau

Ciseaux

Morceau de carton fin de 30x30 cm

Bande de 10 x 44 cm de cartoline grise

Un carré de 16 cm de côté en 2 mm d'épaisseur

  • Préparation

Dans un journal, coupez des bandes de 4 cm de largeur sur la largeur du journal. Pliez ces bandes en deux et plissez les en accordéon de 1.4 cm de largeur pour les plis.

Évidez une fenêtre centrale carrée de 8 cm de côté, dans le carton épais. Dans la bande de cartoline coupez 4 bandes càd

- 2.5 x 34 cm

- 2.5 x 32 cm

- 2.5 x 18 cm

- 2.5 x 16 cm

Conservez la chute carré càd 10 x 10 cm. Avec la tranche du plioir, rainez un trait de pli sur toute la longueur des 4 bandes, à 0.5 cm d'un bord. De la même manière, rainez des traits de plis verticaux au milieu des 4 bandes et à 1 cm des 4 extrémités sur les bandes de 34 et 18 cm de longueur. Pliez les bandes et découpez un triangle sur le petit rabat, à l'aplomb des traits de pli.

Sur les bandes, encollez le rabat de 0.5 cm sur sa longueur et collez dans l'ordre suivant

- la bande de 18 cm sur 2 côtés de la fenêtre centrale en faisant empièter les 2 replis de 1 cm des extrémités sur les côtés adjacents

- la bande de 16 cm sur les 2 autres côtés en recouvrant les 2 replis de la précédente. Si nécessaire, recoupez les 2 extrémités de cette bande pour l'ajuster à la fenêtre.

- la bande de 34 cm sur le pourtour en faisant empièter les 2 replis de 1 cm des extrémités sur les côtés adjacents.

- la bande de 32 cm sur les 2 autres côtés du pourtour en recouvrant les 2 replis de la précédente.

Pincez une bande plissée et à l'aide du pinceau, encollez la tranche ainsi qu'une petite surface dans le fond du cadre. Fixez la bande plissée sur la surface encollé du cadre et faites la y adhérer avec le plioir. Répartissez les plis régulièrement.

Collez ainsi 4 ou 5 bandes plissées pour former un carré de 4 cm de côté et collez à nouveau 4 ou 5 bandes perpendiculairement aux précédentes pour former u carré suivant. Remplissez ainsi toute la surface du cadre. Laissez sécher.

Réalisez une béquille avec du carton. Collez la chute de cartoline en attente sur une des faces du carré. Dans le journal découpez 6 ronds ou carrés de 5 cm de diamètre. Centrez le carré de la béquille sur la fenêtre au dos du cadre, face en papier journal au dos. Fixez le sur le cadre e collant les 3 éléments e attente pour renforcer la fixation. Insérez votre photo par le côté resté libre.

Récup' de papier II...Récup' de papier II...Récup' de papier II...
Récup' de papier II...Récup' de papier II...
Récup' de papier II...
Récup' de papier II...Récup' de papier II...
Commenter cet article

À propos

Extrait vitalisant, au parfum ressourçant & pétillant