Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
04 Jul

Récup ' de papier...

Publié par Déthéines  - Catégories :  #Brico

Récup ' de papier...

Dans ces articles, je vous propose quelques tutos et quelques idées faciles !

Alors à vous de jouer !!
Médicis avec anses :
  • Matériel

Cutter

Papier journal

Plioir

Colle blanche

De la colle en bâton

Ciseaux

Morceaux de carton fin

De la peinture acrylique mate

Pinceau

  • Préparation

Préparez une calotte de papier mâché d'environ 20 cm de diamètre.

Dans un journal, coupez des bandes de 5 cm de largeur du journal. Effrangez les avec les ciseaux. Retournez la calotte du côté convexe. A l'aide du pinceau étalez de la colle sur le pourtour et fixez 12 épaisseurs de franges, bien serrés.

En pratiquant comme précédemment, coupez 20 bandes de 9 cm de largeur su la longueur du journal. Plissez ces bandes, 2 par 2 en accordéon. Posez le gabarit a sur le premier pli de l’accordéon et à l'aide d'un cutter, découpez dans celui ci une ribambelle en demi cercle. Coupez 4 ribambelle par l'accordéon du schéma a' et préparez ainsi 40 ribambelles.

A la base des franges, encollez une petite surface d'environ 2x5 cm. Pincez une des ribambelles et encollez la tranche. Fixez la sur la surface encollée du fond. Progressez ainsi pour coller toutes les ribambelles en rond sur le front. Ouvrez le plis. Laissez sécher.

En pratiquant comme à l'étape 3, découpez une centaine de ribambelles de "cannelures" du gabarit b dans des accordéons à plis de 2.3 cm de largeur du schéma b'.

Récup ' de papier...Récup ' de papier...Récup ' de papier...

Comme précédemment, fixez les ribambelles de "cannelures". Collez en une dizaine à la fois, bien serrées sous les demi cercles.

Coupez 10 bandes de papier journal de 7 cm de largeur sur la longueur du journal. Froncez les dans la longueur. Pétrissez les pour bien les froissez.

Retournez le fond du côté concave. Collez 5 bandes froissées en les déployant en éventail, à cheval sur le pourtour. Laissez sécher.

Retournez le fond du côté convexe. Recoupez les franges e dégradé vers les boules. Colles les 5 bandes froissées en attente, à la base des franges, au dessous des demi cercle et laissez sécher.

Avec le pinceau, glissez de la colle entre les deux épaisseurs de bandes froissés. Collez les en pinçant le pourtour. Galbez le bord qui se courbe naturellement grâce à la souplesse des franges. Laissez sécher et Taillez en rond d'environ 27 cm de diamètre.

Récup ' de papier...Récup ' de papier...

En pratiquant comme les ribambelles précédentes, découpez une centaine de ribambelles "moulure" du gabarit c, dans des accordéons de 1.5 cl de largeur. Collez les en rond, bien serrées, au bord des cannelures.

A l'aie du gabarit d, découpez 6 silhouette de pied dans le carton. Rainez le trait de pli de chaque silhouette et pliez les en deux. A l'aie du gabarit e, découpez deux anses dans le carton.

Peignez les éléments suivant en bleu. Collez les 6 silhouettes du pied afin d'obtenir un pied à 6 volets. Collez les demi silhouettes dos à dos.

Répartissez également les volets du pied entre les plis de la "moulure" et collez les.

Placez les anses de part et d'autres de la vasque. Encollez et glissez les 2 languettes x entre les plis des cannelures. Encollez et fixez les tranches des anses qui sont en contact avec la vasque.

Récup ' de papier...Récup ' de papier...
Récup ' de papier...Récup ' de papier...Récup ' de papier...
Récup ' de papier...
Médicis plissé ;
  • Matériel

Cutter

Plioir

Règle

Papier journal

Cylindre de carton fort

Colle viylique

Colle à baton

Pinceau

Feuille de papier a4 en 80 gr

Elastique

  • Préparation

Collez les feuilles des journaux bout à bout pou réaliser 10 bandes de papier d'environ 2.70 m. Utilisez de la colle e bâton, tirez un trait de colle le long de la largeur d'une feuille et fixez la suivantes, dessus. Simultanément, plissez le papier en accordéon en faisant des plis de 9 cm.

Reportez et découpez le gabarit de la demi silhouette. placez le sur une des bades plissées et découpez une ribambelle de demi silhouettes.

!! Conservez les chutes pour les tutos suivants !!

Faites de mêmes avec les 9 autres bandes plissés.

Coupez le cylindre de carton à 16 cm de hauteur. Pour cela, coupez une bande de 16 cm de hauteur dans la feuille A4. Enroulez la autour du cylindre en l'alignant sur la base. Maintenez la en place avec des élastiques. Avec le cutter, coupez le cylindre en suivant le bord de la feuille.

Déployez un peu les silhouettes plissées et collez les verticalement autour du cylindre. Utilisez la colle vinylique afin d'encoller la tranche des plis avec le pinceau. Passez le plioir dans le creux des plis pour les faire adhérer sur le fût du cylindre.

Dans une bade de 270 cm de longueur plissée en accordéon avec des plis de 9 cm, découpez une ribambelle de silhouettes en utilisant le gabarit de la demi silhouette.

Déployez les plis en rayon et fixez les au centre en appliquant un filet de colle le long du pli axial.

Récup ' de papier...Récup ' de papier...Récup ' de papier...
Récup ' de papier...

Récup' des chutes :

Bougeoir plissé :
  • Matériel

​Cutter

Plioir

Règle

Ciseaux

Colle vinylique

Pinceau

Grande chute de papier journal en accordéon du médicis plissé

Morceau de papier fort en 270 gr ou du carton de 30x30 cm

  • Préparation

Ôtez d'environ 90 cm de longueur, sur 4 bandes pliées en accordéon, chutes du médicis plissé. Plissez de nouveau ces bandes, en accordéon, avec des plis de 4.5 cm.

Coupez le gabarit de la silhouette en bougeoir. Utilisez le pour découper deux pièces dans le papier carton. Fendez les en suivant les indications données sur le gabarit. Dans le même papier fort, coupez 8 rectangles de 1x4 cm. Pliez les en deux dans la longueur à l'aide du plioir.

Récup ' de papier...Récup ' de papier...

Emboîtez les deux pièces en papier fort. Fixez les d'une part, avec 4 rectangles collées dans les angles au centre de la base et, d'autre part, avec les 4 autres, collés de la même manière au niveau de la "bobèche". Si nécessaire, coupez les morceaux qui dépassent.

Placez le gabarit du bougeoir sur une des bandes en accordéon et découpez une ribambelle de silhouette de bougeoir. Faites de même avec les 3 autres bandes plissées.

!! Conserver les chutes pour réaliser les modèles suspensions !!

Déployez un peu les silhouettes plissées d'un accordéon et insérez celui ci verticalement dans 1/4 de l'armature. Encollez la tranche des plis avec un pinceau et fixez les sur l'armature. Passez le plioir dans le creux des plis afin de les faire adhérer au centre. Découpez un cercle dans le carton de 2 cm de diamètre et collez le au centre de la partie supérieure.

Récup ' de papier...
Récup ' de papier...
Suspensions :
  • Matériel

​Cutter

Plioir

Régle

Ciseaux

Colle vinylique

Colle cyanoacrylique

Pinceau

Batonnet fin du fil de nylon

Aiguille

Perle à écraser

Chutes de papier journal du médicis plissé et du bougeoir plissé

Petite pince

Perle de 11 mm

Bougie à diode

Perforatrice (5 cm de diamètre)

Emporte pièce de 8 mm de diamètre

Morceau de carton fort de 30 x 30 cm

  • Préparation

Regroupez les chutes par genres, pour chaque forme 1 et 2. Assemblez les en formant un "livret" avec une douzaine de feuillets pliées et empilés. Fixez les avec un fille de colle vinylique appliquée au pinceau le long du pli axial. Collez l'ensemble à l'intérieur d'un feuillet ouvert.

Reportez les gabarits sur le carton fort et coupez les. Utilisez les pour retailler les groupes de feuillets correspondant aux formes 1 et 2. Assemblez les petites parties découper en a et b.

Avec la colle vinylique, fixez tous les feuillets de la même forme pour créer un volume. Préparez ainsi les éléments en suspension. Laissez sécher.

Dans les chutes des accordéons, coupez environ, 80 ronds de papier journal avec la perforatrice. Pliez les en deux et assemblez les comme les autres éléments pour réaliser une boule.

Toujours das les chutes, détaillez des confettis à l'aide de l'emporte pièce. Utilisez le bâtonnet pour coller aux extrémités des axes des différentes pièces. Superposez les pour les renforcer.

Dans les chutes des accordéons, taillez 3 ou 4 bades d'environ 3 mm de largeur et coupez une bande de 15 mm. Regroupez les bandes de 3 mm. Assembles les en les entourant avec la bande large afin de former un pompom. Placez une patte en suspension, à cheval sur les bout enrubanné. recouvrez la d'un passage de papier.

Pour montez la forme 1, enfiles la parle sur un morceau de fil. Faites un nœud et bloquez le avec un point de colle cynoacrylique. ouvrez les feuillets, glissez l'aiguille et passez avec le fil (x). Passez l'aiguille dans l'axe afin d'en ressortir en y. Enfilez ensuite la petite boule a sur le fil. Pour éclaire la suspension, glissez la bougie dans la niche inférieur, entre les feuillets.

Pour monter la forme 2, percez avec l'aiguille la grosse boule en enfilez la sur le fil. Passez ensuite l'aiguille dans l'axe de la pièce. Ouvrez les feuillets et guidez l'aiguille à l'aide de la petite pince dans les deux niches. Ensuite, enfilez la pointe b, la perle à écraser, le pompom puis repassez l'extrémité du fil dans la perle à écraser. pressez la perle avec la pince pour bloquer le fil.

Récup ' de papier...Récup ' de papier...Récup ' de papier...
Récup ' de papier...Récup ' de papier...
Alors qu'en pensez vous ?? A bientôt pour la suite !!

Idées du livre ; 101 idées déco tout en récup de Aurore Ollivier Piketty !

Commenter cet article

À propos

Extrait vitalisant, au parfum ressourçant & pétillant