Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 Jan

Gaufres gourmandes

Publié par Déthéines  - Catégories :  #cuisine

  • Gauffres 4 quarts trop facile

Mélanger 500 gr de farine, et 5 oeufs battus. Ajouter 250gr de beurre mou, 120 gr de sucre, 2 à 3 sachet de sucre vanillé et 1 càs de sel. Mélanger le tout. Dans un récipient mélanger 3càs de lait tiède, et un sachet de levure boulangière bien dissoudre et ajouter à la pâte avec 30 cl/ 3 dl de lait. Couvrir et laisser reposer au moins deux heures. Puis procéder à la cuisson dans un gauffrier bien chaud et beurré. Vous obtiendriez une dizaine de gauffres délicieuse et supoudrez les de sucre glace.

  • Gauffres au sucre

Dans une casserole profonde faites fondre 375 gr de beurre, ajouter 375 gr de sucre, 2 sachet de sucre vanillé, et 1/2 tasse de lait. Laissez chauffer, en fouettant constamment, jusqu'à ébullition et laissez refroidir. Mélanger 500 gr de farine avec 1/2 sachet de levure chimique. Versez le lait et mélanger pour obtenir une pâte lisse. Battez 5 jaunes d'oeug et ajoutez les au mélange et incorporez 5 blanc d'oeuf battu en neige. Laisser reposer la pâte pendant quelques heures et versez 100 gr de sucre perlé. Faites cuire les gauffres dans un gauffrier bien chaud jusqu'à ce qu'elles soient dorées et laissez refroidir sur une grille.

Astuce: moi personnelement je trouve plus facil de réaliser une recette pour des gauffres normales et ajoutez plus de beurre et le sucre perlé. Mais chaq'un sa manière et n'oubliez pas internet.

  • Gauffres de Liège

Verser 375 (3 tasse) de farine dans un saldier, former y un puits, verser y 135 gr de lait tiède où sera dissout 25 gr de levure du boulanger. Rajouter 3 oeufs, une pincée de sel et 1/2 de sachet vanillé. Travaillez la pâte et laisser la reposer au moins 30 minutes. La pâte devient lourde et collante ce qui est normal. Ajouter y 200 gr de beurre mou et 150 gr de sucre perlé. Laissez lever la pâte une deuxième fois et avec une cuillère à soupe prélever de petits tas que vous étalerez bien dans votre moule à gauffre.

Astuce : épongeravec u papier absorbant le trop plein de sucre qui caramélisent . Une fine couche c'est bien mais trop de sucre cuit et recuit donne un aspect noir sur l'extérieure des gauffres et elles ne sont pas cuites.

  • Pour les gourmands

N'hésitez pas à incorporer dans la pâte des pépittes de chocolats, à la confiture, avec des fruits ou encore du yaourt, du framge frais, fleur d'oranger, bière.... et évidemment

!!! Trois minutes dans la bouche, trois ans dans les cuisses !!!
Gaufres gourmandes
Gaufres gourmandes
Gaufres gourmandes
Gaufres gourmandes
Gaufres gourmandes
Commenter cet article

À propos

Extrait vitalisant, au parfum ressourçant & pétillant