Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 Jul

A la découverte... II

Publié par Déthéines  - Catégories :  #Promenade

A la découverte... II
Voici la suite de la découverte du pays Liégeois, j'espère que vous allez apprécier, je vous ai concocter une petite promenade !

Le cœur historique :



Partez à la découvert du quartier Hors-Château Féronstré. Un parcours historique où se succèdent édifices anciens et musées prestigieux. L'activité commerciale, dont le marché de la Batte le dimanche et le quartier des antiquaires, accentue son caractère vivant et international.


Départ : office du Tourisme, 92 Féronstrée
Arrivé : place Saint-Lambert
Longueur : 1km
Durée : environ 1h

Tournez dans la rue Saint Georges où se trouve le musée des beaux art de Liège en continuant vous passerez devant la fontaine Montefiore.
Tournée à droit sur le quai de la Batte, marchez dominical le long de la rive gauche de la Meuse.Tournée a gauche dans la rue Hongrée, vous passez devant le musée d'Ansembourg.


Puis prenez la première à droite afin d'arrivé en face de la place St Barthelémy, en fessant quelques pas vous avez devant vous le grand Cursius : Rentré voir la cour intérieur.


Traversez cette place et admirez son église continué sur son bord au niveau de la rue des Brasseurs, Soyez curieux et rentré dans la cours St Antoine.
En quittant cette cour, vous arrivez dans la rue hors château, qui était XIVe siècle le quartier général de la noblesse et des institution religieuses : n'hésitez pas à rentrer dans quelques impasse insolite.


L'église de Notre Dame de l'Immaculée conception se trouve dans cette rue.
Sur votre droite, voici la fameuse montagne de Bueren : Ouvrage d'art caractéristique des percées du XIXe siècle qui permettait un accès direct de la caserne de la citadelle au centre-ville, Constitué de 374 marches, elle est bordée par les couvents des Usurlines : Si vous avez l'occasion, rentrez-y.


Continué dans le rue hors-Château vous remarquerez la fontaine Saint Jean Baptiste, au coin de la rue le musée de la rue wallonne et l'ancienne église Saint Antoine
Prenez la rue des mineurs qui vous amènes directement sur la place du marché : la plupart des maison date de la fin du XVIIe et XVIIIe siècle.


A son coin, la fontaine de la tradition évoquant les aspects typiques du folklore puis plus loin le Péron : Monument symbolisant les libertés du peuple liégeois; fontaine surmontée du perron. Au sommet, le groupe des Trois Grâces portant une pomme de pin plantée d'une croix. Après le sac de Liège en 1468 par Charles le Téméraire, il fut emmené à Bruges et restitué en 1478 par sa fille, Marie de Bourgogne.
Plus loin, l'ancienne église Saint Andrée, Là voyez-vous ?


En face de la place admirer l'hôtel de ville appelez la violette au moyenne age.
Continué votre chemin vers la place Saint Lambert : Jusqu'à la Révolution ( 1794) cet espace était entièrement occupé par une grande cathédrale dédiée à la vierge et à saint Lambert, assassiné ici même (vers 705). L'alignement de ses murs est évoqué aujourd'hui par des piliers métalliques et le plan ancien est représenté dans le pavement de la dalle.


En face du palais des princes évêque : Rentré voir les cours.
Et sous laquelle se trouve l'Archéoforum ; recèle les vestiges encore en place des occupations les plu anciennes de la cité.

A la découverte... II
A la découverte... II
A suivre parcours en photos !!!

A suivre parcours en photos !!!

Perdez-vous dans le centre ou reconnaissez vous peut-être ?
  • la cathédrale Saint Paul
  • L'église Saint Jacque et son vert bois
  • le collégial Saint Denis datant de 987
  • L'opéra royal de Wallonie
  • Le cinéma la sauvenaire
  • le collégial Saint Jean l'Evangéliste
  • Le carré
  • La fontaine de la Vierge
  • La Batte
  • La basilique saint Martin
  • Les terrasses
  • La gare des Guillemins
  • le pont de fragnée
  • le parc de la Boverie, d'avroy et de la citadelle
Commenter cet article

À propos

Extrait vitalisant, au parfum ressourçant & pétillant