Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 Jul

A la découverte de Liège... IV

Publié par Déthéines  - Catégories :  #Promenade

Outremeuse :

Quartier populaire très animé et chaleureux, a découvrir absolument à pied !!

Départ et Arrivée: pont des Arches : seul pont de la ville du moyen âge jusqu'au XIXe siècle, décoré en 1947 de scènes et de personnes populaires liégeois. Si vous êtes attentif sur l'une des statues, vous observerez des petites pièces, si lorsque vous les lancer sur la tête en question, cela vous portera chance !

Longueur : 2Km

Durée : 1h

Au bout de la rue, se trouve l'église saint Pholien : n'hésitez pas si vous avec la chance d'y rentrer, c'est une splendeur !!

Prenez la rue à sa droite, rue du Pâquier et à droite à hauteur de la rue des écoles, encore à droite dans la rue G Thone afin d'arriver sur le quai des Tanneurs. N’hésitez pas à lire les plaques des rues, elles vous informent énormément.

Suivez la rue des Tanneurs, admirez les rues et cours insolites

Vous arrivez derrière la place Saint Barbe et son balloir, transformé en institutions pour personnes âgées.

Continuez rue Gravioule et à hauteur du pont Saint Léonard, prenez à droite, rue Ransonnet, après quelques pas vous vous trouvez en face de l'ancienne caserne Fonck : ancienne abbaye du val des écoliers transformées en caserne en 1803.

Continuez sur la rue principale, à travers le boulevard de la constitution où tous les vendredis matin, la brocante de St Pholien a lieu.

Voyez vous l'ancien hôpital de Bavière : subsistent l'entrée principale et la chapelle.

Au niveau de la rue de la province, tourner afin d'arriver sur la place du congrès ou vous prendrez la 2e à droite, rue georges simenon. A la fin de cette rue, observé attentivement, les fondements du voyage; une sculpture de Daniel Dutrieux, l'auberge de jeunesses simenon et l'église Saint Nicolas à quelques pas : la célèbre vierge noir, que l'on sort en procession lors des fêtes populaires du 15 aout.

A côté de cette derrière, prenez la rue des récollets où se trouve le musée Grétry. En passant dans le rue Puits en sock, faites une belle découverte dans roture ; on y rentre par les grilles de la Cage aux Lions en face du n°29 rue puits en sock, c'est une rue pittoresque bordée de restaurant et sur la place, un potale, petite chapelle murale dédiée à la vierge. n’hésitez pas à manger un petit bout !

En sortant de cet espace, dirigez vous au niveau de la rue surlet, à votre gauche, où se trouve le musée Tchantes : si vous avec des enfants allez voir quelques représentations de marionnettes le dimanche !

En continuant dans cette rue, vous tomberez nez à nez avec la statue de Tchantes, vous êtes revenu sur vos pas en face de l'église saint Pholien.

Lors de cette visite, n'hésitez pas à vous perdre dans quelques impasses; vous seriez bien surpris !

A la découverte de Liège... IV
A la découverte de Liège... IV
A la découverte de Liège... IV
A la découverte de Liège... IV
A la découverte de Liège... IV
A suivre les coteaux de la citadelle !!!!

A suivre les coteaux de la citadelle !!!!

Pour prolonger votre promenade :

Découvrez les bords de la Meuse en empruntant le Ravel. a l'écart de la circulation, il vous conduira en amont vers le parc de la Boverie, jardin crée à l’occasion de l'exposition universelle de 1905.

Commenter cet article

À propos

Extrait vitalisant, au parfum ressourçant & pétillant