Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 Sep

Attention les yeux

Publié par Déthéines  - Catégories :  #Live

J'ai hate de pouvoir vous dire que mon petit blog va tourner une nouvelle page, comme celle qu'on tourne dans la vie pour mieux avancer et progresser. J'espère avec tout coeur qu'il vous plaira davantage.

Presque trois années que je prends plaisir à consulter, explorer et découvrir de nouvelles émanations. J'aimerais ainsi redonner un nouveau souffle à mon petit blog, tout en gardant les mêmes valeurs. En effet, à la base cette construction est venue d'une envie insidieuse de stimuler positivement mon humeur, sans stress, ni jugement, dans un plaisir de partage.

Le stress, toujours celui là qui se glisse dans nos moindres actions... Je me suis vite rendue compte qu'il contribuait à alimenter un certain cercle vicieux... on est stressé, on est fatigué, on est moins performant... une tasse de café pour terminer le boulot, finir enfin cette journée interminable... pour se calmer un peu enfin, une bonne tasse de thé... puis re-belotte

Chez moi, nous avons une vision particulière de la vie, des épreuves qu'il faut souvent traverser. J'ai donc grandi avec une certaine vision positive des événements qui m'a aidé à mieux me stabiliser en grandissant. En effet, qu'on soit en colère ou qu'on garde le sourire, le temps et les événements sont les mêmes, mais la façon dont nous les approprions ou plutôt nous les vivons, nous permet d'avancer et de toujours garder espoir.

​Quand les racines grandissent, les pétales peuvent ainsi se développer et s'éveiller peu à peu, donnant une fleur, un instinct, un destin particulier. 

C'est toute cette vision de détachement & d'ouverture positive qui m'ont accompagnées vers cette petite création. Personnellement je n'ais jamais aimé le café (sauf quand une nécessité s'impose royalement) ... le temps de ma tasse de thé est souvent un moment rien qu'à moi, rempli de réflexion qui me permettent souvent de reprendre de l'élan pour mieux sauter.

Mais saviez vous qu'en fait il y a de la caféine dans le thé !

La théine, ça n'existe pas, elle reflète bien encore l'originalité de certains mythes contemporains. (Que j'adore par souvent leur ironie ! )

Le thé comme le café permet un certain coup de fouet mais il s'agit bien de caféine dans les deux cas. J'ai garder la théine dans mon inspiration pour garder cette impulsion mais sans le stress et le cercle vicieux que le café peut contribuer à maintenir, car la théine est simplement un autre nom que cette fameuse caféine.

Si je ne me trompe pas, la caféine fut découverte en 1819, la théine en 1827 et en 1838, on se rend compte qu'il s'agit d'une seule et même substance !

Si vous comptez bien cela fait bien 173 ans qu'on sait que la caféine et la théine sont une unique et même élément mais le mythe persiste encore aujourd'hui. Brièvement se sont tous deux des noms d'acaloide (avec deux points sur le i) comme la guaranine. Son vrai nom est 1,3,7 - triméthym 1H purine 2,6 (3H-7H) - dione ou triméthylxanthine ou encore méthylthéobromine. La formule chimique de la caféine est C8H10N402.

Bien entendu, la teneur en caféine varie énormément d'une plante à l'autre.

Le thé contient plus de théophylline et de théobromine que le café, deux substances diurétiques et stimulantes mais pas uniquement. La théobromine comme dans le chocolat est un stimulant doux affectant l'humeur positivement. La théophylline est quant à elle un bronchodilatateur.

La différence entre la théine et la caféine tient dans une différence d'assemblage moléculaire, faisant d'elles deux substances bien distingues et surtout leurs donnent des propriétés différentes.

La théine moins agressive est tout de douceur et de consonances aqueuses. J'espère que vous allez retrouver le pétillant qu'elle me procure dans mes articles.

Commenter cet article

À propos

Extrait vitalisant, au parfum ressourçant & pétillant